Ce n’est pas un poisson d’avril.
Ce mercredi 1er avril, on a parlé d’un handicap : la cécité. C’était très instructif. On s’est tous mis en petits groupes pour présenter notre sujet devant la classe. J’ai adoré ! Il y a plein d’objets adaptés : un détecteur de liquide, une canne télescopique, des règles en relief. j’ai appris plein de choses intéressantes. Bref, matinée super ! Charlotte Hiroux
Ce matin, madame nous a raconté la vie d’une petite fille aveugle qui s’appelle Emma. Nous avons formé huit groupes pour se mettre un peu à la place d’une personne aveugle : connaître ses difficultés. Notre groupe a présenté les différents types de malvoyance et nous avons fait une expérience avec des lunettes spéciales. (voir photo) Isaline Comparato
J’ai aimé cette activité. Quand j’ai essayé les lunettes avec le gros point central, les petits points et le tunnel, j’ai tout de suite remarqué que c’est très ennuyant d’être malvoyant. Cette activité était super …. Axelle Roman
… Tout le monde avait un objet ; nous, c’était le détecteur de niveau d’un liquide. On le dépose sur le bord d’un verre et on y verse de l’eau. Quand ce liquide atteint les 3 petites barres en fer du détecteur, il sonne : le verre est rempli sans déborder. Après, nous avons écouté les autres groupes et vu leurs objets : la montre tactile, le braille, la machine à écrire : tatrapoint, la canne, les jeux, les couleurs des vêtements … C’était trop bien ! Adrien Richelin
Mon groupe et moi, nous avons travaillé sur un jeu de société : le UNO. Théo a essayé de reconnaître 4 cartes marquées en braille : il en a reconnu . ( voir photo) Puis, nous avons montré un livre en braille et le même en noir (version habituelle imprimée). Le premier était beaucoup plus volumineux. Théo Callens
…. Notre groupe, Marie, Eva B , Eva v et moi, nous avons présenté la montre tactile et celle qui parle. La première possède des points. Sur chaque quart d’heure, il y a 2 petits points. Moi je trouve que la seconde est mieux car ceux qui ont de gros doigts, ce n’est pas évident. ………….J’ai trouvé les activités trop chouettes. Camille Leclerc
Je vais vous parler des boutons. Les personnes aveugles vont reconnaître la couleur du vêtement à la forme du bouton cousu à l’intérieur. Par exemple , le bouton carré signifie rouge. Puis il y a aussi le détecteur de couleur parlant qui nomme la couleur. Eva Van der Donckt
Je trouve que c’était bien et j’ai appris beaucoup de choses. Baptiste Lampole