Les techniciens en herbe au Techno Campus à Mons
Nous sommes partis lundi 20 février 2017 vers 8h30. Il y avait Mme Delgranche, Mme Sylvie et nous treize. Nous nous sommes installés et le bus a démarré pour un trajet de 50 min. (Julia)
Nous avons été accueillis par Mr Christophe qui nous a parlé de nos études. Au secondaire , nous pourrons choisir entre technique, professionnel ou général. Il nous a aussi dit que les principaux diplômes sont le CEB, le CED1 et le CESS. (Emilie)
A 10h15, nous avons reçu un Prince Chocolat et un jus d’orage. Délicieux ! (Kiara)
Après la collation, nous avons fabriqué un dé magique. Nous avions des règles de sécurité et un matériel bien précis : fer à souder, fil d’étain, pince coupante et tournevis étaient nécessaires à la construction. Pour fabriquer le dé, il a fallu souder des résistances, des leds, une puce électronique et d’autres objets technologiques. Pour finir, nous avons un dé électronique sur lequel s’allument des lampes pour nous montrer les chiffres. (Maxime)
Le diner était très bon. Il y avait beaucoup de choix. Moi, j’ai pris un sandwich à l’américain. (Jarod) Nous avons aussi reçu un Tee-shirt au logo de Technokids.
Ensuite, Mr Christophe nous a montré une machine pneumatique et il fallait replacer les tuyaux de différentes couleurs à l’aide d’un schéma. Lorsque tout était raccordé permettant ainsi le passage de l’air comprimé, nous avons fait des petits duos pour participer à un concours chronométré. L’équipe qui mettait le plus vite possible ses quatre Fruitella dans le petit gobelet à l’aide de la machine gagnait. (Mélyne –Julia)
Puis, nous avons visité une mini usine qui produisait des masques à l’aide de papier recyclé. Mr Christophe nous a expliqué le fonctionnement des pompes et les boutons pour faire démarrer la machine. Kiara, Florian, Dwen et Eliott ont enclenché les manettes. La procédure est la suivante : on transforme le papier en pâte dans laquelle plonge un moule de masque. Lorsque celui-ci est bien rempli, on le pose sur un tapis roulant qui l’amène dans un immense four pour le sécher et le masque est prêt. Les élèves qui le souhaitaient ont pu en prendre un. (Maxime – Mélyne – Emilie- Alyne )
Malheureusement, nous avons dû repartir vers 15h 15 mais nous avons pris une dernière photo souvenir. Nous sommes arrivés un peu en retard à l’école mais c’est pas grave. . (Dwen – Emilie )
J’ai bien aimé cette journée car j’ai découvert un autre métier et si je pouvais y retourner cette année, je n’hésiterai pas une seconde . (Dwen)
* C’était une super journée et je me suis bien amusé . (Jarod)
* Je pense que Technokids est une chouette activité, j’aimerais bien la refaire, mais en apprenant de nouvelles choses.
* Malgré quelques bêtises dans la journée, j’ai trouvé ça super. (Cléa)
* Mon avis est que Techno Campus est un chouette endroit et que j’y retournerai. Je vous le conseille. (Ugo)
* Cette journée état parfaite, nous avons appris à faire plein de choses : souder, construire un dé électronique. On nous a montré une autre optique des métiers et ça c’est super pour notre avenir parce que ce n’est pas évident de choisir une profession que l’on va exercer toute notre vie. (Mélyne)
* J’ai adoré cette excursion. Notre guide était très gentil et j’ai appris beaucoup de vocabulaire scientifique en m’amusant. C’était génial ! (Maxime)
* Cette journée était super car on a appris plein de choses, certaines personnes se sont révélées. Le moment que j’ai préféré, c’est quand on a fabriqué le dé (Julia)
* J’ai bien aimé le moment où on a construit le cube. Par contre, je n’ai pas apprécié la visite de l’usine. Sinon ça va. C’était super. (Kiara)
* Bref, tout ça pour dire que je conseille Technokids à tout le monde car c’était super ! (Eliott)