P6 : « The TechnoKids »

Les techniciens en herbe au TechnoCampus à Mons
Ce mardi 2 février, nous avons pris le bus pour nous rendre à Mons. Nous avons passé une agréable journée aux côtés de Mme Delgranche et Mme Sylvie.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis avec un 10h : 2 Petits Princes , un jus de fruit et un super tee-shirt nous ont été offerts.
Nous avons fait le tour des « miniusines » avec une dame qui nous a expliqué leur fonctionnement. Des classes de 5è et 6è technique viennent y faire des formations.
Notre formateur nous a ensuite appris comment fonctionnait une machine pour faire des masques en papier mâché. Antonin, Axelle et Martin ont actionné des manettes tandis qu’Emy était à l’ordinateur pour donner des ordres à la machine. C’est de la même manière que sont fabriquées les boites à œufs.
De retour dans notre local, nous avons fait des jeux avec une machine automatisée. Elle comprend 3 vérins qui vont déplacer un gobelet pour y faire tomber des bonbons. Elle utilise l’air comprimé. Les équipes devaient gagner 3 bonbons le plus vite possible. L’équipe de Rémi, Rafael et Esteban a été attrapée, notre formateur avait saboté la machine en secret. Nous avons compris qu’il est nécessaire que les membres de l’équipe soient bien organisés et que la machine bien réglée pour avoir le meilleur rendement.
Puis, après l’effort le réconfort, nous avons mangé de délicieux sandwichs.
L’après-midi, nous avons fabriqué un dé magique. Nous avons tous reçu un mini kit contenant 2 plaquettes, des diodes, des vis, des résistances …. Derrière chaque élément disposé sur la plaquette, il fallait souder. Gare aux brûlures ! Esteban, Marie, Mathias peuvent en témoigner.
Avant de partir, un petit test : le dé est-il fonctionnel ? Oui, tous les dés étaient efficaces.
Cette journée nous a appris plein de choses. C’était génial !
Grand merci à Monsieur Christophe Joly qui nous a tout si bien expliqué tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *